URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,898,0,0,1,0



Les raisons du harcèlement de Yacine Bah


fawaz.jpg
Roda Fawaz

2008-04-24 13:10:32

Chers compatriotes,
le 21 avril passé, le Directeur de Publication du « lejourguinee », Oumar Yacine BAH
a dû répondre à une convocation signée du Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Kaloum. D’après nos informations, c’est le mafieux et marchand d’armes libanais Roda Fawaz qui aurait porté plainte contre notre confrère. Quel aurait donc pu être son crime si Yacine n’est ni commerçant ni seigneur de guerre ? La réponse peut se trouver dans un article publié dans son journal en ligne ( le Jour ) il y a près de 5 mois. Nous nous faisons le devoir de vous le faire lire. Vous comprendrez vous-même que ce Libanais peut encore se permettre pire que Santulo dans notre pays, simplement parce qu’il traite avec Lansana Conté. Le Président guinéen, malgré sa carrière militaire, n’a jamais su ce que c’est l’ordre et le respect de la loi. Ce dont notre pays souffre terriblement aujourd’hui.

Après la publication de l’article en question, il y aurait eu une réaction officielle et un rappel à l’ordre de Roda Fawaz dans n’importe quel pays respectable de ce monde. Mais en Guinée, aucune institution ne s’y est intéressée, parce que le concerné est lié au Président. Finalement, ce sont les cadres guinéens qui ne manquent pas d’occasion pour nous dire qu’ils sont grands intellectuels, magistrats, juges, procureurs etc. qui sont irresponsables et qui ne font pas leur travail en Guinée. Ce n’est pas le seul cancre Lansana Conté qui est responsable de l’état désastreux de la Guinée actuelle.

Il est temps que ces personnes qui viennent d’ailleurs pour détruire notre pays et saboter l’Etat de droit que l’on se force à construire comprennent que les Guinéens ne vont pas tolérer longtemps leur comportement dans ce pays.


 

Dans quelle garnison militaire, Roda Fawaz sert-il ?

écrit par Josef Béavogui
04-12-2007

L'appel à la population lancé par notre Ministre de la Défense Nationale ( le Gén. Arafan ) et de notre Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité ne semble pas avoir été entendu par Roda Fawaz qui arbore la tenue de colonel des Forces Armées Guinéennes.
Souvenez-vous, récemment nos deux ministres invitaient la population à collaborer avec nos forces de sécurité dans la lutte contre l'insécurité, notamment en dénonçant ceux qui revêtent la tenue militaire, pour accomplir leurs forfaits.

Le "colonel" Roda Fawaz serait-il au-dessus des lois applicables à chaque Guinéen?
Le fait d'être le fournisseur exclusif des Forces Armées Guinéennes et de la Police en matière de matériel (avions de chasse, hélicoptères de combat, véhicules de transport de troupes terrestres, vedettes de patrouille pour la Marine Nationale), d'assistance technique (pilotes, mécaniciens et instructeurs ukrainiens), d'armement (armes lourdes et légères), de munitions (gaz lacrymogènes balles et obus) et d'équipement (tenue militaires), lui confère-t-il le droit de porter la tenue de notre vaillante armée nationale.

Peut-être que vêtu de sa tenue de colonel de l'Armée Guinéenne, ça lui facilite la tâche pour négocier les contrats d'armements avec les autorités ukrainiennes ou iraniennes.
Mais au fait, pourquoi notre armée qui défend notre souveraineté nationale, s'adresse-t-elle à un  intermédiaire, fut-il "colonel", pour équiper nos garnisons?

N'a-t-on pas de colonels guinéens capables de négocier directement pour le compte de l'armée de notre pays, et sans intermédiaires? D'autant que tout ce qui concerne notre force de défense ou de dissuasion est frappée par le secret défense ?
 
Josef Béavogui,
Westminster Road
London, UK


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page