Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 4 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 23 novembre 2017 13 : 02

Manden Djallon: le projet ultime d’Alpha Condé et du RPG contre le Fouta !


Manden_Djallon_carte.jpg
La carte Code

2011-12-18 19:27:56

« Aidez-moi et donnez-moi du temps, je vais résoudre l’équation peule en Guinée ! »,

avait déclaré Alpha Condé devant certains acteurs de la transition et quelques hommes politiques mandingues après le premier tour électoral 2010 où il n’a valu que 18% de l’électorat guinéen.

Pour avoir le pouvoir, Alpha Condé a été prêt à tout en Guinée. On lui a cédé le pouvoir sans aucune condition, mais il poursuit ses projets de destruction du Fouta plus que jamais ! C’est dans ce cadre que le mouvement Manden Djallon reçoit des fonds pour ses missions de division des Haali Pular et du Fouta. Les membres de cette organisation dirigée par Diao Kanté de l’UPR se réunissent aujourd’hui chaque semaine à Conakry et ils envoient des mission du RPG à l’intérieur du Fouta pour réveiller les démons du passé en racontant à certains habitants du Fouta qu’ils ne sont pas Peuls mais descendant de captifs au Fouta.

« Vos ancêtres ont subi l’injustice de l’esclavage de la part des Peuls. Vous êtes des malinkés à l’origine, rejoignez-nous ! », raconte-t-on dans certains milieux.

C’est quoi être Peuhl au juste ? C’est quoi appartenir à un peuple ou à une communauté ?

Le Peuhl, ce n’est pas une taille, ni un teint ni une forme physique. Pullaaku, c’est un code social, une langue, une coutume. Tous ceux qui vivent et partagent ensemble ces valeurs, sont un peuple. Un Keita, un Camara ou un Doumbouya du Fouta est plus Peul qu’un Sow, Barry, Diallo, Bah etc. de la Haute Guinée ou de la Basse Côte. N’est-ce pas qu’il y a des malinkés Sangaré de nos jours en Haute Guinée ? Pourtant, même le mot Sangarè est pur peul. 

A propos de l’Esclavage

Le Fouta n’a jamais connu de guerre avec la Haute Guinée pour qu’on accuse les Peuhls d’avoir pris des malinkés en captivité. Et pourquoi il n’y a pas eu de captifs d’origine forestière au Fouta ? La réponse est que ce sont les Malinkés qui vendaient ceux qu’ils détenaient en captivité chez eux et qu’ils appellent Djon jusqu’à nos jours. Comment donc le vendeur peut-il chercher à incriminer l’acheteur aujourd’hui ?

Au Fouta, ces personnes ont été utilisées comme une classe ouvrière qui pouvait changer de classe sociale par mariage ou par conversion à l’Islam, contrairement à ce qui se pratiquait partout ailleurs. Aussi, la quasi-totalité des familles nobles du Fouta ont tissé des liens de sang avec leurs anciens esclaves à travers des mariages. Et les enfants d’une ancienne esclave jouissent des mêmes droits que ceux des femmes peules d’origine noble. Ainsi, au Fouta, ceux que l’on veut appeler aujourd’hui descendants d’esclaves ou qui vivent dans les Rundès ne sont autres que des oncles, tantes, grands-parents, cousins, cousines, frères, sœurs etc. de ceux qui vivent dans les Wuros.

Il apparait donc clairement que dans aucune société humaine, l’esclave n’a été mieux traité et plus considéré que chez les Peuls. Aujourd’hui, il n’y a qu’un peuple au Fouta qui partage bonheur et malheur ensemble. Il ne faut plus permettre que des colporteurs d'hommes, devenus colporteurs de la haine, s’y introduisent ! 

Que prépare-t-on contre les Peuhls en Guinée ?

Ces derniers temps, on propose des cartes du Manden Djallon aux habitants ou ressortissants du Fouta partout dans le pays, accompagné du message : « Prenez cette carte partout sur vous ! En cas de problème ou en face des forces de l’ordre, vous devez la présenter, cela pourrait vous sauver la vie. »

Qu’est-ce qui se prépare vraiment en Guinée ? Tous les pays dans lesquels ce genre de messages a circulé, on préparait des génocides contre une communauté. En Guinée, ce sont les Peuhls qui sont visés, comme on peut s’en convaincre au lien suivant (Ouvrir). Une ethnie majoritaire, riche et instruite.

Comment se fait-il que Diao Kanté soit toujours libre de ses mouvements et qu’il continue son projet de mettre du feu au Fouta sans aucune inquiétude ?

Avertis de ce qui arrive à grand pas contre eux, les Peuhls prennent le chemin de la Mosquée, organisent des prières et s’en remettent à Dieu. Espérons qu’au moment venu, Allah les entende et descende une armée pour les protéger ! Ce serait alors une première et un privilège que le Tout Puissant n’a pas accordé même au Prophète de l’Islam, son grand ami de tout le temps. En effet, le Prophète qui était au service de Dieu lui-même a été obligé de prendre les armes pour se défendre et défendre la parole de Dieu.

Répression de l'armée et des chasseurs Donzo - le 27-09-'11 (la meilleure vidéo): cliquer ici !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diountou-petoye18/12/2011 20:01:32
un peuple qui ne ce deffend pas est vouer a destin comme le notre[pelhs]depuis plus de 50 ans on pleurniche sans jamais faire face aux agresseurs en face quel honte pour nous peulhs
amdourik@yahoo.fr18/12/2011 22:21:08
Que le bon dieu nous donne la force le courage de créer une milice peule dirigé par des homme et femme capable de changer la guinée. Amen
Diallo18/12/2011 22:25:45
Sadio Barry, tu rends un grand service à notre nation à travers Guineepresse. Que Dieu t'accorde longue vie et te paye du bien. Il y a plusieurs sites web sur la Guinée mais ce que Guineepresse fait aucun des autres sites le fait. A travers Guineepresse tu donnes la voix aux sans voix à travers la publication des différents écrits. Une fois encore merci à toi.
Karimo diallo18/12/2011 22:27:53
Merci Sadio rien'ajoute le comba continue.
Abdoul18/12/2011 22:47:01
Ce dont on souffre, c'est du manque de vrais responsables de la communauté. Notre malheur, c'est de réposer sur des anciens appartenant au réseau qui avait trahi le Fouta pour des intérêts personnels, tant les politiques que certains soi-disant sages.
Ibrahima MBemba Sow18/12/2011 22:52:59
Les élites politiques et intellectuelles peules qui sous-estiment la haine qu'ALpha Condé et certains Malinkés vouent à la communauté en seront tôt ou tard pour leurs frais. jusqu'à quand allons-nous continuer à panser nos plaies, enterrer nos morts et retourner à nos petites affaires? Combien d'entre nous payeront de leur vie le seul tort d'être de la même ethnie que Cellou Dalein, avant que l'on ne se réveille?
ousmane diall018/12/2011 23:41:07
Dieu a maudi celui qui va croise ces bras en laissant son enemi lui detruire a cause de manque de courage et de croyance vive la ---
barry19/12/2011 00:36:42
il faut apeller les numeros sur la carte je vs jure c vrai ;c des pédé il peredent leurs temps ces --- doit etre combatue par la force ; nous allons vs vaincre dans ces pays, qui viveras veras
barry19/12/2011 00:55:04
mrdrrrr ses gens là son vraiment bête il vendait leurs propre frère après il viens nous chier koi ici ; les fouta resteras uni ses c pas c cafard d'alpha conde qui va faire son mamayah au fouta djallon
Alseny19/12/2011 08:02:47
Depuis que des peuls ont commencé à 'appeler Oustas et faire dos à nos traditions et cultures véhiculées par ceux qui ont fait de nous des musulmans, ils ont cessé d'être des hommes valables et raisonnables. A cela, s'ajoute le fait qu'ils n'ont pas de leaders valables. Comme Ibrahima Kylé l'a écrit en 2008 :

"Pour la course à la présidentielle chaque parti met un tigre dans son moteur, l'UFDG place un chat sur son capot".

Tant pis pour ceux qui ont librement choisi d'être des chatons devant les Loups mandingues.
Bah mamadian19/12/2011 08:46:23
Merci sadio barry, savè vous diao kantè ne pas digne. nos grand paran ont sauve la vie de ses paran, mais com nou on mange et dor avec nos esclaves, on ne se comporte pas com le malinke qu tuè ou vandè les captifs il nou insulte aujourd'hui ... le sousso, baga, diaka, gerchè kissi, landouma na pa exlave sof le malike. pansé vous un p en ariere, diao ---, on ta doné la libertè et toi tu va voir un notre exlave malinke, ki a prix le pouvoir, ki est alpha conde, tu na pa honte diao.-- Sali a barry sadio
Doumbouya19/12/2011 11:07:49
Que Dieu vous benisse Sadio Barry! S'il y a des Condé français aujourd'hui comme notre grimpeur lui-même, c'est qu'il y avait depuis longtemps des Condés, Keita, Doumbouya, Camara, Sylla etc. peuls au Fouta; car le Fouta était le seul territoire délimité et bien évolué avec des vraies structures d'état dans la zone dite guinée aujourd'hui.
Aujourd'hui, les peuls ont tendance malheureusement à remplacer leurs moeurs par des pratiques traditionnelles arabes que l'on confond à la réligion: au baptême, au lieu d'une fête avec manger pour tous (charité et action sociale en faveur des plus démunis), on distribue du pain comme dans les cultures arabes. Le nom de l'enfant est donné avant que les Foutous (belle famille) n'arrive. En cas de maladie soit on refuse de soigner le malade en évoquant la volonté de Dieu soit on dit publiquement que le malade n'attend que le moment de rendre l'âme, devant toute la famille! Non, les gens envoyés pour étudier dans les pays arabes sont entrain de détruire toutes nos cultures et traditions très humanistes, que même le prohète allait saluer, en guinée. Manden Djallon est un danger qu'il faut combattre mais le wahhabisme également est une importation malinké ou négro-arabe qui menace l'avenir de notre cher Fouta également.
Almamy Sylla19/12/2011 12:08:07
La justice angbabsanle: comdane tous les Diallo, Barry, Sow, Bah etc. mais déclare non coupable le seul Kaba accusé et mis aux arrêts par certaines forces de l'ordre! Ceux qui ont cédé le pouvoir à ces gens réunis sur des bases racistes sans condition sont les vrais responsables de la situation actuelle. Alpha avait dit ce qu'il allait faire et tout le monde l'a entendu.
Baga19/12/2011 12:52:41
C'est bien de l'avoir denonce et des manifestations suivront de par le monde pour denoncer cette pratique genocidaire contre les Peulhs de Guinee.
AC luttes contre la soufrance du guineen et non contre un guineen.
Rachid19/12/2011 13:12:40
Je confirme la création de cette fondation qui a pour but de recenser tous les habitants du Fouta d'origine malinkés afin de les épargner le massacre des Peulhs. Il s'agit des Kanté, Doumbouya, Sylla etc... Je connais en personne Diao Kanté. Je pense que tous les ingrédients sont réuni pour nous massacrer. La balle est dans notre camp. C'est maintenant ou jamais.
mbemba talando19/12/2011 13:45:09
"La seule protection contre l'injustice de l'homme est le pouvoir physique, financier et scientifique" disait Marcus Mosiah Garvey!
dgb19/12/2011 14:05:52
Quand la roue va tourner, vous ne vous en remettrez jamais! Sauvage d'Anbansangle.
Personne nous le reprochera
Madou19/12/2011 16:27:26
Alpha Condé ne fait rien aux peulhs!
Ce sont les peulhs qui se détruisent par naïveté et haine. Ce que le peulh d'aujourd'hui peut faire contre son parent peulh, il n'aura jamais le courage de le faire à un autre d'une autre ethnie.
Mais quand on le dit, ils s'énervent et vous censurent s'ils le peuvent.
Tous les autres sont au courant de ce que nous nous faisons entre nous. Sinon le cas Alpha Condé ne demande pas une semaine pour être définitivement réglé.
Dans les marchés si tu mets la main sur un malinké ou soussou, ce sont tous les malinkés ou soussous du coin qui sortent pour te montrer qu'on ne se fout pas du malinké ou du soussou. Mais touche à un peulh, les autres peulhs vont tourner les têtes dans le sens contraire comme s'il n'y a rien eu. Nous avons tellement habitué les autres à cette foutaise que le peulh est devenu la cible facile en Guinée.
Aminata19/12/2011 17:56:06
Merci bandirawo. Ce qui nous manque, comme le disent certains, c'est des vrais hommes capables de répondre à ces gens sur le terrain comme vous en êtes capable et fort en arguments. C'est la première fois que je lis des arguments qui me décomplexent par rapport au passé du Fouta qui, comme on le comprends ici n'a pas été mauvais par rapport à toutes les sociétés de son époque. On dirait même que le Fouta était en avance sur le reste du monde. Nos grand-parents ont été des hommes justes et croyants. C'est aujourd'hui que nous avons des collabos et sans fierté devant. Bonne fin d'année!
Zack19/12/2011 18:26:44
guineepresse.info aidez nous à avoir le verso de cette carte.
bah aguibou19/12/2011 19:29:04
mr alseny et doumbouya, vous vous trompez de cible! Vous revez d'une uniformite ideologique au fouta, c'est peine perdue mes freres. Saviez ke ces gens ke vous apellez WAHABIA, ont reussi a mettre un terme radical aux diverses brimades dont ils etaient victimes dans les annees 90? Reconnaissez vous ke ces barbus n'ont jamais fait partie des sages du fouta ki ont tjr apeler le fouta a la soumission, meme devant l'humiliation?
Mes chers freres, laissez les gens croire comme bon leur semblent! Et tirez profit de vos differances. C'est le vrai chemin du salut et l'ennemi se trouve ailleurs. En tout cas, comptez sur nous sur tout ce ki concerne le fouta, BIEN A VOUS ET SANS RANCOEUR
Bella20/12/2011 18:13:02
Je demande aux peuhls de se reveiller car ils dorents debout et marche jeux fermer il est temps de fair face a cette milice ethnique alors chacun (haali poular) doit adhere a une organisation la ou il est proche svp plaise plaise.
J'ai une proposition
IMMITAL et tous les autres associations se donnent la main pour faire la meme chose c a d fair les cartes pour tous diaspora peuls et qui seront meme disponible en guinee et vendre une carte a 10 euro min et 2000 fg ceux qui sont en guinee cela nous evitera a une contrubition volontaire au moment venu que les geans ne vont pas forcement contrubiller comme l'appel pour la justice en guinee meme a travers l'internet ont peut vendre les cartes et exigee a chaque peul d'acheter
PAS DE TEMPS A PERDRE
diallo21/12/2011 15:48:19
ok merci et tien a vous informe que j su en afrique central plus presisment qu tchad en ce moment donc j vous informe que y a un jeune fils du fouta que es tombe malade en liby il a un probleme de mantalité donc il es à n'djamena en ce moment ce 1 malien qui la fais venire ici j vous demande tout ce qui peut lui venir en aide ou avoir plus d'information voici +235 62 06 62 78 ou +235 91 77 10 72
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 22/11/17: Africa Midi: Emission spéciale sur la question d’esclavages d’Africains en Libye (mercredi 22/11/17 à 20 GMT)
 20/11/17: Alpha Condé aux abois pour un 3è mandat.
 19/11/17: Décès de El-Hadj Oumar Doungou Barry - Déclaration de la coordination nationale des fulbé et Haalipular de Guinée.
 14/11/17: Déficit de démocratie en Guinée – Sommes-nous tous coupables et responsables ?
 14/11/17: La radio Africa Midi a reçu samedi, 11.11.17, Mohamed Mara, journaliste à Espace Fm Guinée.

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »