URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,9498,0,0,1,0



Guinée: actualité et enjeu électoral pour les législatives prochaines.


2011-12-26 22:04:06 

A quand la fin des violences militaires contre les civils et l’impunité en Guinée ?

Le 6 décembre 2011, Un béret rouge du nom de Capitaine Mohamed Lamine Diarra agresse publiquement, comme une bête fauve, un chauffeur de taxi à Madina (Lire).

La victime s’appelle Thierno Malal Diallo et l’acte se produit au cœur du marché de Madina dans la capitale guinéenne, sans que la population ne se mobilise pour administrer une leçon à ce militaire comme ce fut le cas il y a quelques mois au Burkina Faso. Dans le pays de Blaise Compaoré, les hommes en tenue ont désormais un respect total pour les commerçants et les conducteurs de taxi.

Après Bah Oury, Rabiatou Diallo ?

Une des personnes récemment arrêtée à Labé et qui est accusée de complot et de tentative de coup d’Etat, Souleymane Bah, est du cabinet de la Présidente du CNT Mme Rabiatou Sera Diallo. Par cet acte, les extrémistes du RPG/PDG au pouvoir visent directement la présidente du CNT au cas où les législatives seront reportées à une date très reculée comme on l’a connu sous Lansana Conté.

Alpha Condé réussira-t-il encore grâce aux mêmes adversaires ?

Après la présidentielle, les leaders de l’alliance des bâtisseurs ont reconnu avoir commis l’erreur fatale en acceptant le report indéterminé du second tour pour donner du temps à Alpha Condé d’organiser son holdup politique et usurper le pouvoir avec la complicité de son ‘parent’ Sékouba Konaté et l’aide du fourbe et corrompu Jean Marie Doré. L’opposition qui jurait ne plus commettre pareille faute, s’est en même temps offerte un congé politique de plus de 6 mois à travers le monde, oubliant le fait que la Constitution prévoyait la tenue des législatives dans ce même délai.

Alpha Condé a donc eu le temps qu’il faut pour, à défaut d’augmenter son électorat sur le terrain, de refaire les recensements, modifier encore le fichier électoral et de déstabiliser l’opposition.

A Dakar, nous apprenons que l’ami d’Alpha Condé qui est Ousmane N’Gom, l’actuel ministre de l’intérieur du Sénégal, aurait accepté la demande du flic et ex-tortionnaire du camp Boiro, Madifin Dianè, actuel ambassadeur de la Guinée à Dakar, de lui fournir la liste des Guinéens ayant la double nationalité (guinéenne et sénégalaise). Il utiliserait cette liste pour faire un pointage dans le fichier des recensés afin de retirer leurs noms sur la liste de vote. L’impact d’un tel retrait sur le résultat de ces élections est insignifiant mais par principe, l’opposition devrait s’insurger contre cette pratique qui n’est qu’un pas vers d’autres mesures qui viendront un jour et qui viseraient particulièrement l’électorat et les citoyens peuls qui sont nombreux à l’extérieur à cause du passé sanguinaire et raciste du premier régime. A rappeler également qu’en votant à la présidentielle passée, Alpha Condé était à la fois guinéen, burkinabé, ivoirien et français.

Après la présidentielle, l’UFDG pouvait obtenir les 50% au vote des législatives si ces dernières se déroulaient dans le respect de la Constitution. Choqués par le racisme anti-peul et l’injustice qui ont caractérisé la présidentielle, le Fouta tout entier et d’autres guinéens épris de justice et de paix s’étaient mobilisés pour soutenir Cellou Dalein Diallo et son parti UFDG qui allaient en profiter largement dans les législatives. Ce qui aurait certainement aidé à décrisper la situation et baisser les tensions sociales, permettant au pays de décoller avec une aide massive de la communauté internationale. Mais Alpha Condé ne pense pas à la stabilité du pays. Il veut sa revanche, la réduction de l’UFDG à moins de 20% aux prochaines élections.

Le temps aidant, Alpha Condé est en passe de réussir son objectif:  

- le fichier électoral est bien étudié et certainement modifié. En sacrifiant Lounseny, l’opposition ira certainement aux élections sans l’audition du fichier et le renouvellement de la Ceni.

- les électeurs de l’UFDG continuent de se déplacer ou fuir le pays à cause des arrestations arbitraires et la violence des forces de l’ordre et des Donsos. Après un an, le chiffre peut être significatif.

- entre temps, Alpha a réussi son coup de détacher Saliou Bella de l’UFDG. Peu importe s’il a des militants ou pas. Le but c’est d’avoir un instrument pour expliquer pourquoi Cellou aura perdu Labé et nuire à sa réputation dans les quartiers populaires de Conakry en exploitant ses erreurs politiques (Lire).

- au moins 3 autres partis voient le jour au Fouta. Ceux des dissidents de l’UFDG, Saliou Bella Diallo et Boubacar Terreur Diallo. Le troisième qui "sera des jeunes" fera son annonce très bientôt. A moins que les concernés n’y renoncent à la dernière minute.

- Alpha Condé a pu mettre les caïmans qui travaillaient pour Conté à son service. Il s’agit notamment d’A. Tidiane Souaré et du vieux Cellou Diallo d’Italie par exemple, l’homme qui a pleuré de joie, comme une femme devant le cadavre de son mari, pour la victoire non surprenante du général Président Lansana Conté à une présidentielle guinéenne organisée par le ministère de l’intérieur. Ils ont pour objectif, d’arranger les relations entre Alpha Condé et certains notables du Fouta qui vont l’y introduire et obtenir une mascarade de réconciliation nationale sans qu’on ne parle plus de justice.

A mon avis, ces divisions et cette évolution ne sont pas bonnes en ce moment mais à qui la faute ?

Pour avoir été Premiers ministres, Sidiya Touré, Cellou Dalein Diallo et même Lansana Kouyaté savent tous qu’en Guinée, quand on a le pouvoir des décrets, la banque centrale et les forces de l’ordre entre ses mains, on peut même convertir un Imam en moine bouddhiste ou malfrat en Guinée. Il ne fallait pas donner trop de temps à Alpha qui n’a pas caché ses intentions de tout dominer, par tous les moyens, dans notre pays.

Aucune dictature n'a jamais réculé avec des négociations de Palais, sans pression populaire ou armée.

SADIO BARRY


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cisse26/12/2011 22:36:26
j,aimerais que sadio nous donne le nom d,un president au monde qui n,aimerais pas avoir le parlement de son pays sous son controle .
gasimou26/12/2011 22:50:24
Mon frere Sadio Barry,les gens sont affames en Guinee,si non il ya deces choses qui se passe ici,ailleur c'est impossible. en Guinee les collaborateurs directs des ministeres sont imposer par le President de la Republique et personne n'a oser mettre sur la table sa demission et le comble un an,tous les ministeres ne sont pas meubles.On a vue aussi les Mouctar Diallo,dans le gouvernement Dore,malgre les humiliations subits par nos parents,il est rester jusqu'a la fin et avec 500.000.000FG,comme prime,,haaaa la Guinee.
Avec le temps pris,les legislatives sera comme la lettre a la poste.
Tres coordialement a toi mon frere Sadio Barry.
Moulel diallo26/12/2011 23:30:42
À mon avis il faut que l'Ufdg donne la prèsidence à BAH OURY le plus tôt possible avant que ça soit tard puisque tous les militants déterminés en n'ont marre de la faiblesse,naïvité,égoisme et manque d'èsperience de Celou, autrement dans les prochaines mois l'ufdg serai foutu.C'EST L'INCOMPETENCE ET LE MANQUE DE CONFIANCE de celou qui diviser actuellement l'UFDG.qui est ce LEADER qui va nous s'en sortir de ce problème? la Communnauté Peul est à la recherche d'um LEADER?
M. Diallo26/12/2011 23:42:09
Belle analyse! Vous avez oublié une chose dont vousa été pourtant témoin, on y était tous ensemble: le 2 janvier 2011, à ceux qui sont venus donner des conseils à Cellou après les erreurs de la présidentielle, le leader de l'UFDG a répondu ceci: "Ceux qui ne sont pas content de la façon dont moi je gère ou fait la politique peuvent aussi créer leur parti à eux".
J'ai donc été étonné d'attendre longtemps pour entendre parler de nouveaux partis créés par des peuls en guinée.
L'ironnie du sort est que ce ne sont pas ceux qui critiquent Cellou qui le trahissent mais ses propres parents qui insultent ceux qui lui donnent des conseils. On regardait vers Sadio Barry, le but est venu de notre rang. Dieu n'aime pas l'injustice.
Mamadou S. Diallo27/12/2011 05:00:41
L'analyse de Sadio Barry est pertinente. Je crois que AC a deja reussi a mettre en ouevre sa strategie selon laquelle il serait vainqueur aux
legislatives meme si la guinee entiere bascule du cote de l'opposition: Dans le meilleur des cas il pourrait EDITER le resultat pour avoir la
majorite, dans le pire des cas, plus probable a mon avis, il pourra reduire subtantiellement la force de l'UFDG, en "reeditant" son poids electoral (Comme mentione par Sadio Barry) pour le ramener au meme niveau que le RPG. Pour eviter ce scenario qui semble etre le reflet amer du second tour de 2010, il faut que l'UFDG et sa coalition exigent un AUDIT du fichier electoral.

Ceci dit, moi je pense essentiellement que l'UFDG est entrain de legitimer la strategie de AC (qui mettra le parti en echec durant les prochaines
legislatives) en lui offrant ces fameux cadeaux de photo PR a sekoutereya. Deux belles opportuinites pour AC en moins de 5 moins, l'une comme cadeaux de Noel. Une photo de poignee de main entre AC et CDD son rival le plus redoute a Sekouteraya vaut plus que mille dscours ou declaration d'intention. Elle critalise l'essentiel de ce que AC voudrait imprimer dans notre impression collective de l'etat de la democratie en Guinee: "Voyez
bien que ca marche, pour preuve je discute avec et prends en compte l'opionion du principal leader de l'oppostion en Guinee, mon farouche
rival de la presidentielle de 2010. La reconciliation est en marche!"

Moi j'aurais souhaite voir Cellou se positionner en champion pour la lutte contre l'impunite et l'application de la justice. J'aurais souhaite qu'il coutoie souvent les personnes qui ont ete victimes sans jamais avoir eu droit a la justice: les milliers de ZAKARIAOU DIALLO et

leurs familles! Il faut insister sur le retablissement de l'etat de droit et la lutte contre l'impunite. Il ya trop de symboles autour de AC
associes aux crimes, a l'injustice, l'impunite en Guinee dont il faut se debarasser! l'UFDG et sa colation ont le poids electoral, Cellou a le
capital et credit politique pour recadrer l'essentiel du debat autour de l'etablissement d'instituions garantes d'un etat de droit. Sans ces institutions fortes, les elections a venir ne serviront qu'a legitimer la dictature et reconforter les bataillons de criminels dans leurs positions et actes.
Soulleymane barry27/12/2011 11:34:09
Sadio tu preche dans le desert, c'est peine perdu, les peuls de guinée son foutu d'avantage si c'est avec celou qu'il compte relevé le defi. Mentalement et physiquement il (celou) est malade, il faut lui regarder seulement tres bien.
En tout cas moi je perdrai plus mon temp pour allez voté pour lui par ce que c'est unitile. Dans une jungle sauvage comme la guinée s'il ne peut pas utiser les methodes de son adversaire je ne vois pas pourquoi lui soutenir.
dgb27/12/2011 14:55:36
Plus romantique que cdd, tu meurs!
Sachant qu'il va encore se faire berner une unième fois et perdre les législatives, Il (cdd ou contrat à durée déterminé) ne pourra plus prétendre être a nouveau leader de l'ufdg, Ce qui laissera le champ libre à Bah Oury l'opposant, le vrai!
Alpha Oumar27/12/2011 17:12:19
Plus personne ne croit en Cellou comme leader politique. Seulement, soit on a peur de le reconnaitre pour ne pas decevoir ses parents soit on a pitié de Cellou. Il recolte le fait de s'entourer des analphabètes et parents gélés.
ANNDI ANNDA28/12/2011 00:09:33
Meme en voyant les commenteurs on cmprend facilment ke ce des BAH OUSMANE ET SALIOU BELLA QUI PARLENT.
Sadio WATTAN YILI E DHUN. ON DYAARAAMA.
d. bah28/12/2011 13:13:12
"Meme en voyant les commenteurs on cmprend facilment ke ce des BAH OUSMANE ET SALIOU BELLA QUI PARLENT.
Sadio WATTAN YILI E DHUN. ON DYAARAAMA."
Arrêtons d’être des paranos.
Si a anda a andata
ANNDI ANNDAA28/12/2011 18:33:59
D. BAH! MONO ANNDI O ANNDAA, O ANNDAY, KONO MO ANNDAA O ANNDAA O ANNDATA.
NAFITOR DHUN DHOO.MR.D. BAH.