URL: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,9753,0,0,1,0



Attaque militaire à Bambeto: 2 morts dont une par balle.


2012-02-09 19:48:11

De nos jours, la Guinée ressemble à un pays en Guerre. Du moins pour une partie de la population.

Il y a trois semaines, un domicile a été attaqué à 3 h du matin par des hommes en tenue à Sangoya. Mme Diaby y était seule parce que son mari était de service. Ils saccagent des biens et emportent l’argent, plus de 8 millions de FG et des bijoux de la femme. Il y a une semaine, la même scène se produit dans le même quartier contre une autre famille.

Ce matin, entre 9 h et 10 h, c’est le jeune Mouctar Camara, vendeur de cartes de recharge et de produits pharmaceutiques qui a été attaqué à Bambeto par des bérets rouges disent des témoins. Les militaires prennent son argent (dont au moins 51 500 000 FG) et la marchandise qu’il avait sur place. Pour se dégager le chemin, ils tirent en l’air. Cependant, agacé par un jeune qui trainait sur leur chemin, un militaire lui tire dessus à bout portant. La victime meurt sur place. Dans la panique, un enfant qui tombe dans l’eau rendra l’âme à son tour.

Ces actes d’agressions militaires ont tout l’air d’actions organisées. Comme Mouctar et la famille Diaby, les victimes ont un dénominateur commun : ils sont peuls ou diakankés et les quartiers ou secteurs de l’opposition sont les principales cibles des opérations.

Voudrait-on terroriser les populations pour les amener à fuir leurs zones de vote avant les législatives ?

A cette allure, même si les élections devraient être organisées par les Nations Unies, le RPG pourrait les remporter haut la main, car l’opposition guinéenne pourrait ne plus avoir d’électeurs à Conakry, zone électorale la plus importante pour gagner la majorité.

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cherifula09/02/2012 20:20:26
il fo arreter alfa c est un grand rebelle
Kabafakoly09/02/2012 20:47:08
Eh guelard sadjo informe tes parents a madina bientot il y aura 1 grand court de circuit ki vas ravager tous o passage!!!Les Donzos de koro Alpha en action!!!exile forcer...avant election.
A. Diallo10/02/2012 07:21:39
En effet, il y a des questions à se poser. L'UFR est désormais pris pour cible même dans l'administration. Subitement des diakankés commencent aussi à être attaqués au même titre que les peuls. Mais est-ce un hasard si ces diakankés ciblés sont haalipular comme Mouctar ou les familles attaquées sont des couples diaka-peuls comme la famille Diaby de Sangoya? Avant qu'on ne commence à repliquer, on enterrera beaucoup des nôtres encore en guinée. Et la majorité pourrait déjà quitter le pays.
Mandingoo10/02/2012 08:08:05
Franchement Sadjo et ses disciples.....
-Citez moi une partie de la terre où il ne de produit pas ces genres d Èvenements?
-qui vous a dit qu il y a des victimes?
-vous avez des problèmes de repère ou connaissez pa l histoire.les dikanké dont halpoulars?
-comment deux ou trois bandis peuvent facilement transporter 51 million en FG sans être encombrés?quel volume de billets...
LES " filles" IL N EST PAS INTERDIT DE DIRE LA VÉRITÉ ET D ÊTRE FAIRE-PAY....
Bah mamadian10/02/2012 08:41:43
Cher kaba fakoly si vous pancee d'avoir le pouvoir, est l'anssablé avec votre chien la, cheke vous tronpèe la route, est long may on va y arivée alpha mossi va en prison, com gbagbo est charle tailor,
SADIO BARRY10/02/2012 09:12:55
Mon cher Mandingoo,

notre équipe a reçu l'information hier d'une source sure qui nous a même donné les coordonnées des victimes pour qu'on recueille leurs témoignages directes.

J'ai personnellement parlé avec Monsieur Mouctar Camara, en bon pular. Il m'a lui-même expliqué la scène qui s'est déroulé à 9 h. Dès qu'il est arrivé dans sa boutique le matin, les militaires ont fait irruption dans son local en tirant partout. On lui a retiré tout l'argent qu'il avait compté le soir de la veille et qu'il devait engager dans une action avant de prendre les marchandises de leurs choix. En partant, ils ont tiré sur un jeune mécanicien qui allait au travail.

Dans la panique, un enfant est tombé dans de l'eau chaude. Ce qui fait la seconde victime.

Je vous prie d'ouvrir les yeux et de voir la destination vers laquelle Alpha Condé et son équipe de malinkés fascistes dopée de burkinabés nous mènent lentement mais sûrement. On a vu ce qu'il fait en prenant l'exécutif avec des exclusions et l'ethnocentrisme érigé en système de gouvernance. Le fait de vouloir avoir également l'AN à tout prix pourrait vous faire perdre même ce que vous avez déjà en main. Car, vous le savez bien, votre force, c'est la passivité des leaders peuls qu'on a en ce moment. Les Peuls ne manqueront pas d'hommes et des moyens de se défendre valablement contre vous en Guinée même. Il leur suffira de se léver pour cela. De part votre conduite, votre gourmandise démesurée et votre incroyance et injustice sans limite, vous finirez par les faire léver. Ce jour là, Alpha ira loin de la Guinée et vous laisser dans le feu de la colère.

Depuis qu'il est monté, pourquoi n'a-t-il jamais mis pieds en Haute Guinée, mais plusieurs fois au Burkina selon vous ?

Si Alpha était un vrai malinké guinéen, il n'allait pas nommer des malinkés partout et en remplacement de tout le monde aussi flagramment en Guinée. Il n'allait pas introduire le racisme dans la gestion du pays au profit des malinkés aussi flagramment, parce que cela se retournera tôt ou tard contre cette ethnie. Les actes d'Alpha Condé envers l'ethnie malinké attestent qu'il leur manifeste sa reconnaissance d'avoir été et d'être ses objets pour réaliser un rêve en Guinée et au Burkina. S'il se battait pour vous et pour la Guinée, il n'aurait pas eu besoin de vous être reconnaissant. Il éprouve ce sentiment parce que c'est vous qui vous battez pour lui et qui l'aider à réaliser ses rêves contre notre nation. Vous risquez de le payer très cher si vous ne faites pas attention.
Bah mamadian10/02/2012 13:02:07
Mr sadio barry vous, vous fatighè pour ne rien, c eu la, non pas de gen, c des ---, un maninke eté gale ---, si le malinké a vu alpha pour un guinene alore moi je vous em forme qué ilé bourkina be tou com blaisse l'assassen de tomas sankara, alpha conde c un professer de fau papielle, il dit a les malinke, a sa plasse r.p.g. Ranssbleman de pirate, est de gange, merci a vous guinene que ne pa malinké.
hafia10/02/2012 13:39:53
ecoutez de toutes les organisations peuls je pense que IMMITAL est la seule capable de nous aider elle denonce tous ce qui se passe elle nous avait prevenu de l´existance d´1 commando malinke ce qui est reel car aucun malinke n´a ete victime d´attaque ce qui veut bien dire que l´affaire est ciblee donc donnons nous la main pour permettre aux gens qui peuvent et veulent nous aider a le faire sinon.....................ha
dgb10/02/2012 15:04:21
encore une fois la seule solution contre ses Angbansanle c'est l'option militaire!
Guinéenne10/02/2012 15:30:41
Je ne comprends pas pourquoi les gens de Bambéto ne s'organisent pas en groupes d'auto défenses pour protéger leurs familles et leur bien. C'est à la sécurité intérieure que revient normalement cette tache mais elle ne semble pas s'en soucier.
Pourtant ce n'est pas compliqué: s'ils s'organisent, ils peuvent:
- faire des cotisations et payer des jeunes chargés d'effectuer des patrouilles durant la journée et la nuit.
- le rôle de ces patrouilles serait d'interpeller tout individu suspect et de le remettre entre les mains des gendarmes et policiers (qui bien sûr finiront par les libérer, mais c'est une autre histoire)
- il y a énormément d'accident sur ces lieux, ils peuvent essayer d'obliger les conducteurs à ralentir au niveau de leur quartier.

Normalement il existe des chefs de quartier, c'est à eux d'organiser cela mais lorsqu'il n'y a pas d'administtration, c'est à la population de s'organiser.

A ce rythme ils finiront par les décimer tous un à un.
Guinéenne10/02/2012 15:43:27
Il faut que les victimes (peuls ou non peuls mais surtout les peuls) arrêtent de se plaindre et prenent leur destin en main.
Alpha condé l'a montré clairement: il déteste les opérateurs économiques peuls, les fonctionnaires peuls ce qui constitue l'ensemble des peuls car ils sont soit l'un ou l'autre. Donc il faut que les peuls arrêtent de se plaindre et qu'ils agissent.
Les choix qui s'offrent sont les suivants:
- se complaindre et continuer à se lamenter
- s'exiler
- prendre leur destin en main

Je ne comprends pas qu'ils soient prêts à mourir pour faire élire un leader politique ou au nom de principes démocratiques dont ils ne comprennent pas les fondements mais qu'ils ne se battent pas pour ce qui leur est cher: leurs familles et leurs biens?

C'est le summum de la bêtise!!!
Diallo Mouminy Bhouria10/02/2012 15:53:24
toujours des attques ciblees et selectives !!
toujoures des arrestations ciblee !!
tjrs des meurtre ciblees !!
a chaque fois qu'il y a un viol, collectifv ou non, c'est un viol ciblees et selectif( la cible c'est toujours un(e)peul !!
meme les tracasserie policiere, sont souvent ciblee et selectif .

si nos dirigeants reffusent d'admettre la realite,et contunue de nos en bourber, nous a travers IMMITAL devons prendre nos responsabilite pour s'est deffendre, faute de quoi suicudons nous tous, parceque il y a pas la ou aler !!
on nous tue en Angola comme de Beauvins,aucune enquete ne su !!
on nous tue en Guinee comme des sauvage aucune reaction ne su, ni par nos Leaders,(
des Leaders Politique Bidon) ni par les ressortissant de notre region,
c'est une honte, et un echec collectif que l'histoir retiendra !!
balde10/02/2012 17:59:50
Alifa etin rebelo-narko-assassin, me ala long il trvra les peuhs sur son chemin
fof10/02/2012 18:33:05
En guinee on arrive pas a comprendre les peulhs,comment voulez-vous que cellou soit president en guinee alors qu'il habite illegalement dans un batiment de l'etat qu'il a meme modifier pour en faire en une propriete priver, les peulh vont se victimiser encore quant cellou et sa famille serront deloger.
quant on nomme un malinke vous dites que nous ecartons les autre ethnies ,quant on nomme un peulh vous dites que ce peulh est ennemie du fouta et quant on nomme on un soussou ou forestier vous dite qu'on cherche les voies pour les legislatives.
Sadio Barry je prefere que tu sois un leader pas cellou predateur,Sadio meme si on te nomme aujourd'hui ministre de l'information ou conseiller du president les peulh diront que tu es devenu l'ennemi du fouta mais ils doivent savoir que tous ces peulh qui travaillent dans ce gouvernement ne sont pas ennemi du fouta mais ils travaillent pour l'interet superieure de la nation.
Bella10/02/2012 19:39:53
J'ai une question a pose a Mr SADIO BARRY etant donne vous ete mebre d'IMMITAL a quand la procedure que vous avez commence va etre lance? C a d mandat d'arret pour les crimminels guineens ,pour moi sa commence a duree meme si certaine des chose sa demande un temps et que se etape par etape, parceque la photocopie justice guineene commence a faire semblant de juger thieboro et sa bande pour moi sa me dit quelque chose
SADIO BARRY10/02/2012 21:28:36
Bonjour Bella !

Le dossier évolue bien. C'est ce matin que nous avons eu la dernière conversation avec l'Avocat. En ce moment même, un communiqué d'IMMITAL est en préparation.
Le communiqué officiel des avocats belges devait être publié au début décembre 2011. Les avocats ont bien fait le travail mais le retard est venu de la personne que nous avions choisie comme homme de contact avec les avocats et les victimes. L'erreur a été corrigée et nous attendons le communiqué officiel là-dessus les jours prochains. IMMITAL prépare un texte d'information qui sortira bientôt. Merci !
Ali le premier10/02/2012 23:28:31
Sadio comme tu es en contact avec les victimes de cet ennieme acte macabre comendite par Alpfa Kone himself, il faut les conseiller de s'organiser en commite de resistance pour pour faire face a ces canibales sinon ils vont tous perir un a un. Ils peuvent par exemple se servir de l'essence pour bruler vif ces badeaux. Il suffit qu'un se sacrifie pour asperger de l'essence sur l'un des assaillants et allumer le feu et ceci doit etre fait avec leur vehicule aussi pour les empecher de fuir. Si on brule un contingent ou du moins une partie parmi eux, je suis sure qu'ils vont reflechir deux fois avant de tenter quoi que ce soit.
Il faut leur (les victimes) dire clairement qu'ils sont en guerre contre une bande de laches armee par un voyou (le boiteux bourkinabe) sans scrupule qu'il faut combattre avec les moyens de bord.
Par exemple s'ils retrouvent un peul lachement tue dans les rues (comme ce fut les cas il y a un mois a pein) qu'ils en tuent une vingtaine de dozos ou autant qu'ils peuvent en trouver, et ils veront que ces tueries sauvages et laches cesseront.
C'est cette methode qu'applique l'Etat d'Israel contre les palestiens. Leur splogant c'est la vie d'un juif contre cent ou millle palestiniens, c'est pourquoi a chaque fois qu'ils (les Israeliens) sont victimes d'attaque de la part de Hamas ou autre organisations (terroristes ou freedon fighter selon le bord de l'observateur), ils font des raides aeriens en masse pour tuer autant de palestiniens possible, je n'approvecertes pas cette methode dans le cas palestinien, mais quand on a a faire aux sauvages qui n'aspirent qu'a exterminer toute une ethnie il faut etre realiste et agir consequement. Tant que les victimes ne font pas des represailles qui depassent le degre de la provocation les agresseurs se sentiront en position de force et ils iront tuer impunement les gens jusque dans leur concession.
Que tous les marchants s'apprentent et utilisent la methode d'un "litre" d'essence pour venir a bout de ces malfrats habilles en tenue militaires sinon ils ne seront jamais en paix.
Pr ailleurs Il faut remarquer depuis que Alpha a ete parachute au pouvoir il n'y a pas eu une semaine sans qu'il n'y ait une victime (mort d'hommes, viol, assassinats, kidnappings, humiliations, radiations de militaires peuls, tueries, attaques a main armee, intimidations, stigmatisations, injures de toutes sortes, emprisonnements etc...) parmi les peuls. C'est pourquoi d'ailleurs il (le plus Bourkinabe des Guineens) ose dire qu'il a les statistiques montrant que les peuls ne sont pas majoritaires. Quelle infamie!
Celui qui n'a pas eu peur de mentir, tuer des innocents, faire des sacrifices humains, massacrer les manifestants par sa complicite au stade du 28 semptembre, diviser les Guineens, inciter a la haine ethnique, utiliser l'ethnostrategie comme mode de gouvernement pour arriver au pouvoir et se maintenir ne sera certainement pas celui qui rendra justince aux Guineens. La democratie est en danger, il faut se battre contre ce voyou de "president" par tous les moyens. Dans l'illegalite, toute action illegale est legale dans la mesure ou la legalite n'existe pas...
Alpha et sa bande de thuriferaires tuent tous les jours et continuent de tuer impunement a travers ses voyous (bardouzes) en quantite et si les victimes ne prennent pas les mesures qui s'imposent ils finiront tous par etre decimees un a un avant qu'il ne creve. Pour le vieux boiteux mossi tuer un peul n'est pas un crime.... et oui pour lui c'est pas un crime parce qu'entre les deux tours il (a verifier), a travers des pseudos qu'on lui connait, ne cessait de le dire sur les forums Guineens. Et cette histoire de bruler les marches a vait ete evoque par les memes pseudos qu'il utilisait. Tout ce qu'il disait sur ces forums sont reproduits a la lettre comme detruir les commercants peuls, la destruction de son soit disant monopole des peuls dans les organes d'info et dans le commerce, le renvoie de disapora peul qu'il a toujours qualifie de narcotraficant (chose qu'il est entrain de faire petit a petit sans que les Guineens ne se rendent compte).
Comme il n'a jamais travaille dans sa vie de petit miserable, il croit que tous ceux qui vivent en occident vivnet de petites combines comme lui (il avait ete arrete en Angola avec des diamants, n'eut-ete les autorites Angolaises, il allait eccope d'une peine de vingt ans en prison)

En bon lache et surnois cet imcopetent de boiteux met petit a petit son projet macabre en application en douce sans que les gens ne s'en rendent compte. C'est un homme a combattre par tous les moyens sinon il fera des degas incommensurables avant qu'il ne finisse sont premier mendat ou qu'il ne creve de son SIDA.