URL: http://www.guineepresse.info/index.php?index
Au moment de haute tension où on reproche au régime d’Alpha Condé, de racisme et de favoritisme ethnique, deux de ses Ministres se livrent à des actes anticonstitutionnels constituant la pire des incitations à la haine et à la division ethnique en Guinée : le ministre de la fonction publique, Billy Nankouma Doumbouya et celui de l’administration du territoire, le général Boureima Condé.
Les tenants du PDG doivent décidément avoir le culte du macabre. Cela explique en partie leur manie de célébrer la mort de leur héros, Sékou Touré. Dans les autres nations on célèbre plutôt les naissances des hommes illustres.
En ce jour du 26 mars 2018, l’Association des Victimes du Camp Boiro (AVCB) se joint aux guinéens pour commémorer la fin du sinistre camp Boiro et celle de l’horreur des espaces concentrationnaires du pouvoir sanguinaire de Sékou Touré et de sa famille.
Les partisans du PDG et ceux qui accordent encore un crédit au régime de Sékou Touré, se fondent sur des arguments qui présentent le tyran comme un des rares dirigeants africains qui n’ont pas pillé leur pays ou volé des fonds et biens publics.
Le 26 Mars 1984 Sékou Touré l’homme au sourire carnassier meurt aux USA dans un hôpital huppé à Cleveland, comble de l’ironie pour ce révolutionnaire pourfendeur de l’impérialisme et du néocolonialisme.
L’enfer est vide, les démons sont de sortie et sont parmi nous en Guinée ce 26 mars 2017. Le 26 mars 1984, une des pages les plus sombres de l’histoire de la Guinée se fermait.
Nous constatons ces derniers temps dans l’espace médiatique numérique guinéen une prolifération de vomis numériques par hectolitre, des torrents de haines.
Le Mardi 13 Mars, 2018, la crise qui paralysait, certainement bloquait littéralement le système éducatif guinéen a pris fin. Tout au moins provisoirement, par un accord entre le Gouvernement guinéen et la direction du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLEC).
Finalement, après correction de la configuration du serveur (Apache) et enregistrement des formats vidéos (.ogv, .m4v, .mp4), j’ai rétabli le lien du film documentaire « La danse avec l’aveugle », qui est désormais accessible ici sur BlogGuinée.
C’est avec regret que l’Union Fouta New York a appris les violentes attaques verbales contre la personne d’El hadj Kabirou d'Atlanta (USA).
Les élections locales étaient censées achever le long processus de transition et doter la Guinée d’institutions capables de tacler les nombreux défis du pays.
Depuis l’intronisation du Foccart Alpha condé à la magistrature suprême en guinée, il s’est juré d’en faire l’ethnie peul son agneau de sacrifices pour tout son mandat.
Le manque d’organisation et de leadership peul en Afrique de l’Ouest commence à coûter cher à la communauté peule dans la sous-région. Car, apparemment, les Chasseurs mandingues n'ont plus de gibiers que les Peuls.
Il lui reste maintenant 6 individus à tuer pour qu’Alpha Condé atteigne le score des 100 premières personnes tuées par balles par son régime.
Ce matin, dans toutes les radios de la capitale, le débat portait sur les « deux poids, deux mesures » pratiqués par les forces de l’ordre en Guinée face aux populations en fonction de leur appartenance ethnique, comme GuineePresse.Info l’a fait remarquer dans son article d’hier.
Toute la semaine, il y a eu manifestations dans tout Conakry, essentiellement dirigées contre le Président Alpha Condé que la population a désavoué en bloc.