Burundi : le jeune dictateur model d’Alpha Condé est mort d’une crise cardiaque

Le lundi 8 juin 2020, le jeune dictateur, Pierre Nkurunziza, qui a inspiré Alpha Condé pour le 3.ième mandat, est mort subitement, de crise cardiaque dit-on.

Arrivée au pouvoir le 26 aout 2005, Pierre Nkurunziza, contrairement à Alpha Condé (Lire), fut un grand réformateur et bâtisseur pendant ses deux premiers mandats légaux. Puis, se disant être choisi de Dieu pour le Burundi, il décide en avril 2015 de briguer un troisième mandat et certainement se maintenir à vie au pouvoir. Cela plongera le Burundi dans une situation de contestations et répressions qui feront plus de 1200 morts et un demi million de déplacés.

De France 24 :

En octobre 2019 Alpha Condé citera cet exemple, sans le nommer directement, devant la presse internationale en disant que d'autres ont changé la Constitution pour un 3ième mandat malgré des morts, mais qu'ils l'ont tout de même fait. Et pourquoi pas lui ?

Commentaire du président du BAG, Sadio Barry, sur sa page facebook :

« Donc, ce nombre de morts et de dégâts ne l'impressionne pas et il est prêt à faire autant en Guinée. Je vous rappelle qu'il a dit devant des journalistes sénégalais que s'il y a nouvelle Constitution, il y aura 3ième mandat. Cela veut dire que dans 5 mois on peut s'attendre à pire en Guinée avec Alpha Condé. Je vous signale qu'au Burundi, l'opposition à Nkurunziza est en majorité de sa propre ethnie. Il a fait 1200 morts et plus de 400 000 déplacés. Imaginez-vous un tel bilan en Guinée après une politique ethnique de 10 ans ! Ce serait à coup sûr la raison d'une guerre civile la plus meurtrière qu'on connaitra dans la sous-région. Nous avons maintenant un choix à faire entre Alpha Condé et la Guinée. »

Pierre Nkurunziza et Alpha Condé : deux personnages plaisantins et psychopathes prêts à tout pour assouvir un désir personnel. La différence entre eux : le premier était jeune, instruit et croyant. Le deuxième est vieux, médiocre et mécréant.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Imprimer