Déclaration du B.A.G relative à la détention du Dr. Faya Millimouno, Président du parti Bloc Liberal

Actualités

Ce vendredi 2 août, le chef du bloc libéral, Docteur Faya Millimouno, a été écroué à la prison centrale de Conakry, sur plainte de Monsieur Mohamed Lamine Fofana, Ministre de la justice par intérim, pour diffamation et calomnie.
Quelques jours auparavant, Dr. Faya Millimouno, par honnêteté intellectuelle et morale, avait publiquement reconnu s’être trompé de personne, sa source ayant confondu deux personnes portant le même prénom et patronyme, et avait, à plusieurs reprises, présenté publiquement ses excuses au Ministre Mohamed Laminé Fofana.
 
Malgré cela, convoqué au tribunal ce 2 août 2019, le Dr. Faya Millimono est arrêté et immédiatement conduit en prison. Cette diligence de la justice, dans un pays où des faits plus graves restent sans suite judicaire, autorise que l’on s’interroge sur les motivations réelles de l’incarcération d’une personnalité politique comme le leader du parti BL, Dr. Faya Millimono.
 
En effet, la mise sous contrôle judiciaire d’une personne mise en examen intervient lorsqu’on craint la fuite de la personne, la récidive, ou encore pour protéger la victime. Aucune de ces trois conditions n’est nécessaire à l’encontre du Docteur FAYA.

Le Docteur FAYA n’est ni un malfrat pour fuir la justice, ni un délinquant multirécidiviste.
 
Nous estimons donc que le Docteur FAYA est victime d’une persécution politique à cause de sa fermeté et sa détermination à s’opposer au changement de la Constitution.
 
Dans cette affaire la volonté de réduire l’homme politique Faya Millimouno au silence est une évidence. Le pouvoir, en voulant faire de lui un exemple pour dissuader d’autres compatriotes à s’engager dans la voie du courage et de la résistance au coup d’Etat constitutionnel qu’il prépare, se trompe lourdement. Cette résistance ne sera que plus forte.
 
Après les excuses publiques du Dr. Faya Millimouno, nous considérons la plainte du ministre de la justice comme un prétexte pour le régime pour se débarrasser d’un opposant gênant, incorruptible et déterminé. C’est pourquoi nous demandons sa libération immédiate et invitons toutes les Forces Vives du pays à se mobiliser contre cette arrestation abusive.
 
Enfin, nous dénonçons l’instrumentalisation de l’institution judiciaire du pays à des fins politiques et invitons les magistrats guinéens à plus de neutralité et d’équité.
 
Nous adressons à Docteur FAYA et aux militants du BL notre amitié et notre soutien indéfectibles.
 
Le B.A.G (Bloc Pour l’Alternance en Guinée),
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Imprimer